Les avantages de l’emailing pour une entreprise

L’emailing est une méthode du marketing direct qui propose de nombreux avantages aux entreprises. De nos jours, c’est un canal de communication qui fait partie des plus rentable avec un ROI d’environ 3800%.

On peut l’utiliser soit pour promouvoir un produit ou un service soit pour diffuser tout type d’informations (newsletter, invitations, etc…).

Découvrez ci-dessous les nombreux avantages que pourra apporter l’emailing à votre entreprise.

Les chiffres de l’emailing

Si vous n’êtes pas certains de l’efficacité de l’email marketing, voici plusieurs chiffres qui vous feront changer d’avis.

  • L’email était utilisé par 3,9 milliards de personnes en 2017. (Statista, 2020)
  • En moyenne, pour 1€ dépensé, l’email marketing rapporte 35€. (DMA, 2019)
  • 293,6 milliards d’emails envoyés et reçu chaque jour en 2019 (Statista, 2020)
  • Environ, 9 responsable marketing sur 10 utilisent l’emailing. (Content Marketing Institute, 2019)
  • 82% des emails de bienvenue sont ouvert. (GetResponse, 2017)
  • L’emailing est considéré comme le 1er canal d’acquisition pour 81% des PME. (Emarsys, 2018)
  • Envoyer 3 emails d’abandon de panier génère 69% de commandes en plus qu’un seul. (Omnisend, 2018)
  • Environ 49% des consommateurs aimeraient recevoir chaque semaine des emails promotionnels de leurs marques préférées. (Statista, 2017)

A ce jour, l’email marketing est incontournable pour toute entreprises qui veut booster sa stratégie de communication.

Un faible coût

L’email marketing ce distingue des autres canaux de communications de part son faible coût. Il est par exemple beaucoup moins onéreux qu’un support comme le publipostage ou les campagnes Google Ads. D’autant plus, qu’il existe un grand nombre d’outils marketing qui vous permettront de lancer des campagnes d’emailing à bas coûts.

Ces sites proposent notamment plusieurs forfaits, que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

L’emailing pour un ciblage très précis

Votre campagne d’emailing sera crée à partir d’une base de données que vous allez préalablement construire. Dans celle-ci vous pourrez segmenter de manière très précises votre public. Entre autres, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : habitudes de consommation, centres d’intérêt, fidélisation, critères sociodémographiques, etc …)

De plus, l’email marketing a l’avantage de pouvoir être utilisé 24 heures sur 24. Ainsi, vous pourrez planifier vos envois en fonction des horaires que vous avez déterminé. Enfin, il est important de bien connaître sa cible pour déterminer les horaires auxquelles elle sera le plus susceptible de lire votre email.

L’avantage de pouvoir mieux connaître ses clients

L’un des avantages de l’emailing est bien de pouvoir analyser le comportement de ses destinataires. Vous pourrez donc suivre des indicateurs comme le taux de clics, le taux de rebond, le taux d’ouverture, etc…

Ces éléments vous permettront par la suite, d’améliorer vos campagnes en intégrant les contenus qui intéressent le plus vos clients.

Un message personnalisé

L’une des forces de l’emailing est bien la personnalisation. En effet, avec les nombreux outils présent sur le marché, vous pourrez personnaliser le contenu de vos email à votre guise que ce soit pour modifier l’objet, le corps du mail, la formule d’appel, etc…

De ce fait, vous pourrez personnaliser vos message en fonction des destinataires, pour ne pas donner cette impression de mails impersonnels !

Facile à mettre en place, rapide et automatisable

L’emailing est une méthode très facile à mettre en place, de nombreux outils sont disponible pour vous facilité la tâche. A vous de rédiger des textes et d’implanter des images !

C’est ainsi que, vous pourrez créer des scénarios afin d’automatiser vos campagnes pour gagner beaucoup de temps. Ces scénarios pourront être différents en fonction de vos objectifs et de vos types de clients. Vous pourrez par exemple opté pour trois campagnes de bases qui sont réputés pour leur efficacité :

  • Un mailing pour souhaitez un bon anniversaire : après avoir recueilli la date d’anniversaire de vos contacts, vous pourrez automatiser l’envoi d’un email personnalisé afin de leur offrir un cadeau !
  • Le mailing pour souhaitez la bienvenue : utilisez par une très grande partie des sites Internet, la campagne de bienvenue est un excellent moyen de sympathiser avec ses visiteurs. Vous pourrez par exemple leurs offrir un code promotionnelle pour les remercier et les pousser à l’achat, mais encore les inviter à rejoindre votre newsletter.
  • Un placement de produit personnalisé : très souvent utilisé par les sites e-commerce, cette méthode est un excellent moyen de pousser vos visiteurs à l’achat. Vous constatez qu’une personne est resté un bon moment sur l’une de vos pages produits ? Préparez un mail automatique qui pourra booster son intérêt et affirmer son désir d’achat !