Choix d’un hébergeur web : 4 points importants à prendre en compte dans le processus

Avoir un site internet est aujourd’hui primordial pour les entreprises qui souhaitent véritablement se développer en ligne. En effet, cette plateforme est d’une grande utilité pour toucher les prospects, quelles que soient leurs positions géographiques. Avant de concevoir le design de ce site et ses autres détails, il faudra au préalable choisir un hébergeur web. Ce dernier aura un impact non négligeable sur les performances du site, raison pour laquelle sa sélection ne doit pas être faite à la hâte. Voici 4 critères à considérer dans ce processus.

1.      La réputation

Ce n’est pas un point à banaliser lorsque vous recherchez un hébergeur web pour votre site. Enquêter sur internet vous permettra d’apprendre ce qui se dit à propos du prestataire. Cela vous permettra notamment d’éviter plus tard de mauvaises surprises. Pensez donc à mettre les moteurs de recherche, ainsi que les réseaux sociaux à contribution pour mener vos enquêtes. Lisez surtout les avis clients, pour savoir à quoi vous en tenir avant la signature de tout contrat avec le prestataire.

Dans le milieu, hostinger jouit d’une excellente réputation si vous recherchez un hébergeur web d’une grande fiabilité. C’est un prestataire réactif en cas de problème sur un site, ou toute préoccupation que vous pourriez avoir.

2.      Le taux de disponibilité

Lorsqu’une adresse web n’est pas accessible, cela peut créer une certaine frustration chez les internautes. La récurrence d’une telle situation risque non seulement de vous faire perdre du trafic, mais enverra un mauvais signal à Google. En effet, ce dernier aura moins tendance à mettre en avant votre site parmi les résultats de recherche. Quelle est la raison de ce phénomène ? Votre hébergeur web n’offre pas la qualité la plus optimale en ce qui concerne la disponibilité.

Le temps de disponibilité est quantifiable, et doit idéalement être le plus proche de 100%. C’est donc un paramètre à prendre absolument en compte au cours de votre sélection. Il faudra donc effectuer votre choix parmi les formules d’hébergement web dont le temps de disponibilité est au-dessus de 99%.

3.      Le volume du trafic mensuel

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’hébergement web vendu par certains prestataires est limité à un volume de trafic mensuel. Concrètement, quelles sont les implications ? Cela veut dire qu’au-delà d’un certain seuil de visites, vous devrez payer pour chaque usager supplémentaire qui se connectera à votre site. Dans le cas contraire, votre plateforme ne sera plus visible en ligne. Évidemment, cela peut avoir un impact désastreux sur l’activité de votre entreprise.

Tout cela prouve que vous ne devriez pas choisir un hébergeur web sur un coup de tête. Au contraire, prenez le temps de décortiquer les informations fournies. Privilégiez une formule incluant un trafic illimité, pour ne pas mettre votre site en fâcheuse posture.

4.      La disponibilité du stockage

L’espace de stockage dont vous aurez besoin pour votre site internet dépend en grande partie de vos projets. Quelle est la taille des fichiers que vous souhaitez mettre en ligne ? Il faudra donc prendre le temps nécessaire pour réfléchir à ces différents aspects. Lorsque vos besoins sont conséquents, privilégiez alors un hébergeur web capable de les satisfaire. Dans le cas contraire, vous risquez d’être pris de court et votre site risque de subir des dysfonctionnements.

Ce n’est pas non plus la peine d’aller au-delà de l’espace dont votre plateforme a réellement besoin. Cela ne vous fera que dépenser beaucoup d’argent, en plus d’avoir à disposition un espace inutile.